vendredi 28 novembre 2008

Chronique secrète 3

Maruhi: Shikijo mesu ichiba
aka Secret chronicles: she-beast market
aka Marché sexuel des filles


Tandis que les deux premiers opus pourraient être qualifiés de films en costumes, ce troisième se déroule dans un environnement contemporain... du tournage s'entend. Dès lors, dégagé des contraintes de décors et d'accessoires qu'on imagine comme autant de limites pour un film à petit budget, Tanaka peut filmer ses personnages plus librement évoluer dans leur milieu urbain.

En l'occurence un quartier pauvre, peuplé de racoleuses, petits macs, recycleurs de préservatifs... Parmi eux vivent Tome, jeune prostituée, son frère Taneo, handicapé mental et leur mère, prostituée aussi. Le film se présente comme une chronique de leur vie et celle de leur entourage : récit de leurs stratégies et coups bas indispensables à leur survie, mais aussi portraits pétris d'une poésie rugueuse.


Sorti en France en salles en 1990, puis en VHS chez Film sans Frontières, le Marché sexuel des filles bénéficie d'une excellente réputation, et le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'est pas volée. Tanaka livre une oeuvre qui affiche un réalisme social sans préchi-précha mais animé par des coups de boutoir de force vitale et de tragédie. Un genre d'exploit qui ne nous laissera pas de sitôt oublier les figures bouleversantes de Tome et ses compagnons d'infortune.

L'interprétation Meika Seri dans le rôle principal est estomaquante, gouailleuse et dramatique en même temps. Elle est bien accompagnée, notamment d'Akira Takahashi en julot casse-croûte et de Junko Miyashita en Fumie, novice du trottoir.

Fumie qui, au début du film demande à Tome :
"- Dites-moi... dans ce quartier, tout le monde doit se vendre ?
- Oui, même si on veut pas", répond l'interrogée. Tout est là.


La forme visuelle est comme à l'accoutumée chez Tanaka à la hauteur, c'est à dire sans faille, dans un noir et blanc contrasté, à l'exception d'une scène en couleurs vers la fin.


Le marché sexuel des filles, Noboru Tanaka,1974 :

Aucun commentaire: