vendredi 14 novembre 2008

Chronique secrète 1

Au cours d'une vente aux enchère de jeunes femmes, Kichitoji, "trader" de beautés en fleur pour maisons closes, fait l'acquisition d'Oshin. Celle-ci semble prometteuse sur le plan charnel aux yeux de l'entremetteur, mais sur le plan de l'intellect un léger déficit lui ferme les portes des plus prestigieux quartiers de plaisir.
Aussi Kichi place-t-il Oshin (et son meilleur et inséparable ami le taureau) dans une plus modeste maison de province. Le problème est qu'Oshin n'a pas bien saisi ce qu'on attend d'elle, la description "s'amuser et gagner de l'argent" n'ayant pas heurté son esprit naïf... les clients vont avoir des surprises.

Maruhi: joro ichiba est le premier opus d'une trilogie consacrée au monde de la prostitution. Réalisé par Chusei Sone (les suivants seront dirigés par Noboru Tanaka) il s'agit d'une comédie douce-amère bien menée qui n'évacue pas totalement la cruauté liée à la condition d'Oshin. Mention particulière à Yuko Katagiri qui interprête parfaitement l'infortunée ingénue, affichant une candeur immaculée.

On notera la musique de la bande-annonce, version nippone du lounge en vogue dans les bandes originales de films européens de la deuxième moitié de 60's et du début des 70's. Et si c'était Edda qu'on entend ici ? Bon, c'est quand même peu probable.

Secret Chronicle: prostitution market, Chusei Sone, 1972 :

Aucun commentaire: